BUELL S3T TouringInformations générales

Que trouverez-vous ici ?

J'ai essayé avec ce site de faire partager ma passion pour les balades à moto, en vous présentant la description de plusieurs parcours très intéressants autant par le pilotage que par les régions traversées, qui durent entre 1 jour et une semaine.
Il y a aussi des trucs et astuces pour motards, qui peuvent être utiles.
Et comme c'est la coutume, vous trouverez une page de liens.

Pour naviguer dans les différentes fenêtres qu'offre ce site, cliquez simplement sur les boutons dans la partie gauche de l'écran, pour revenir à la page d'accueil cliquez sur le bouton "Accueil" dans la barre juste au-dessus.
 

Comment ces pages ont été réalisées :

Ces pages on été prévues pour un écran de 800×600 pixels en 65535 couleurs, mais s'affichent aussi avec une configuration d'écran différente. C'est simplement un peu moins joli.

Elles ont été testées sur les versions de Netscape Navigator 3.01 et Internet Explorer 3, dans les configurations pour Windows 3.1x et Windows 95
(Je n'ai pas de préférence particulière pour l'un de ces 2 fureteurs, l'idéal en serait un qui cumule les avantages des deux, sans les défauts)
Si vous rencontrez un problème particulier avec ces pages sur votre fureteur préféré, signalez-le moi.

Que vous faut-il pour créer vos propres pages ?

Ces informations ne s'adressent pas aux "pros" de la programmation HTML qui ont déja des dizaines de pages à leur actif, mais à ceux qui voudraient créer leur page, comme moi, et qui se disent qu'ils ne sont pas assez doués pour ça. (comme moi avant d'avoir essayé !!)

En supposant que vous ayez déjà votre connexion à internet, que faut-il de plus?

Voilà, il n'en faut pas plus pour commencer, le reste est une affaire d'idées et d'imagination, à vous de jouer !
 
 

Pour finir, voici encore quelques pièges sur lesquels vous risquez de tomber:

Quand vous créez vos pages, n'oubliez pas que celui qui les verra n'a peut-être pas la même résolution d'écran que vous, et qu'une page qui a belle mine sur votre écran pourra être pénible à lire si la résolution change.
Evitez tout spécialement les tableaux où les frames qui ont une largeur fixe (un tableau de 700 pixels de large sera bien sur un écran de 800×600, mais avec un écran de 640×480, on ne le verra pas complètement.), mais donnez à vos tableaux une largeur en pourcentage de la fenêtre visible, ils s'adapteront à la résolution de l'écran.

Vous constaterez aussi qu'entre les logiciels de navigation de différents éditeurs, il y a des différences dans la manière dont s'affichent vos pages, et pire encore, des commandes HTML non compatibles avec tous les logiciels. (conséquence de la guerre que se livrent les différents fabriquants)
Donc, si vous en avez la possibilité, testez vos pages sur un autre navigateur que celui sur lequel elles ont été créées.

N'abusez pas des images, cela surcharge vite une page, et en plus augmente le temps de chargement (une image est bien plus gourmande en octets qu'un texte).
Si vous utilisez des images sur lesquelles on peut cliquer pour aller ailleurs donnez aussi dans la définition de l'image sur votre page un libellé sous forme de texte (attribut ALT de la commande IMG), ça permet à ceux qui ont un vieux navigateur ne voyant pas les images et aux impatients, de voir à quoi peut servir cette image, par un texte qui apparait avant qu'elle ne s'affiche.

Les fonds de pages agrémentent vos pages, mais choisissez-les avec des couleurs qui ne rendent pas la lecture du texte difficile.

Une fois votre page WEB créée et publiée sur le serveur de votre prestataire, encore faut-il qu'on puisse la trouver sur Internet. Pour celà, enregistrez son adresse sur le plus de moteurs de recherche possible. (Y'en a plein dans ma page de liens)

Quand vous publiez vos fichiers sur votre serveur, faites attention à leur nom, contrairement à un PC classique, beaucoup de serveurs font la différence entre minuscules et majuscules. Ainsi, si une page veut afficher l'image truc.gif , et que celle-ci est enregistrée sur le serveur sous Truc.gif, il est possible qu'elle ne s'affiche pas.

Dernier conseil, une fois que vous avez téléchargé vos pages à votre serveur, connectez-vous y pour voir si tout a bien passé, APRES AVOIR DEPLACE VOS PAGES ET LES IMAGES ASSOCIEES DANS UN REPERTOIRE DE VOTRE PC DIFFERENT DE CELUI OU ELLES SE TROUVAIENT LORS DE LEUR CREATION.
Pourquoi ? Admettons qu'une image est adressée dans une de vos pages WEB par IMG SRC="file:///c:/repertoire/image.gif" (ça arrive avec Netscape) , c'est à dire avec le chemin d'accès sur VOTRE disque dur, et que vous gardez vos copies locales de ces images dans c:\repertoire, quand vous accéderez à votre page sur le serveur, pas de problème, l'image va s'afficher, mais vous verrez la copie qui est sur votre disque.
Mais si quelqu'un d'autre arrive sur votre page, il ne verra pas d'image, car la commande IMG SRC="file:///c:/repertoire/image.gif" tentera de chercher l'image sur SON disque dur, où bien sûr elle n'est pas.
Donc avant d'envoyer vos pages sur le serveur, vérifiez que les images sont sans indication de chemin, à supposer qu'elles se trouvent dans le même répertoire que les pages qui les appellent. La syntaxe doit être IMG SRC="image.gif" , tout simplement.

Bonne création !!