Trucs et astuces, bricolages

Cette rubrique présente divers trucs et améliorations utiles autour de la moto.

  1. Des pots qui ne rouillent plus.
  2. Réparation d'un carter fêlé ou pas trop percé.
  3. Un allumage transistorisé pour moteurs à rupteur(s).
Si vous avez des trucs à proposer, contactez-moi

1) Des pots qui ne rouillent pas


2) Réparer un carter fêlé ou pas trop percé


3) Allumage transistorisé pour moteurs à rupteur(s)


Résistances :
(5% de précision)
R1: 220 ohms, 1/2 watt (120 ohms pour circuit en 6 volts)
R2: 2.2 Kohms, 1/2 watt (1,2 Kohms en 6 volts)
R3: 820 ohms, 1/2 watt
R4: 120 ohms, 2 watts (68 ohms en 6 volts)
Condensateurs :  C1: 4,7 nF à film polyester, non polarisé, 63 volts
C2: 47 nF à film polyester ou polystyrène,
      660 volts au minimum, 1000 volts idéal
Diodes :  D1: LED rouge, jaune ou verte, diam. 3 ou 5 mm
D2: Diode zéner 360 volts, 0,4 watt
* Cette tension etant difficile à trouver, on pourra mettre
  en série 2 ou 3 diodes (P. ex. 2×180 volts, ou
  3×120 volts, etc...)
D3: 1N4148
Transistors :  T1: 2N1893
T2: BUX37 ou équivalent
Divers :  1 inverseur acceptant un courant de 10 ampères
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